The Way Way Back

Le premier film de Jim Rash (le doyen dans la série « Community ») et Nat Faxon (à l’origine du scénario de « The Descendants ») rassemble beaucoup d’éléments de qualité qui pourrait en faire une grande réussite : Steve Carell, Toni Colette et Sam Rockwell au casting et des auteurs oscarisés aux commandes.

C’est l’histoire d’un ado renfermé ayant du mal à s’adapter à sa nouvelle vie aux côtés de sa mère divorcée et de son beau-père (Steve Carell) arrogant au possible. Les grandes vacances seront l’occasion pour le héros de découvrir de nouvelles personnes et de se réaliser à travers de nouvelles amitiés.

Ce récit d’un garçon qui sort de sa bulle avait tout pour être touchant et divertissant. Mais on a très vite l’impression que les réalisateurs ne sont pas parvenus à axer leur film sur un genre particulier : la réalisation et la photographie font immédiatement penser à une comédie franche et directe, laissant peu de place à la contemplation et à l’immersion.

La psychologie des personnages est trop souvent stéréotypée et la frustration prend souvent le pas sur l’émotion. On a affaire à un stéréotype d’ado à la limite de l’autisme que seul son ami Owen (interprété par Sam Rockwell) semble être capable de sortir de son isolement et de sa maladresse.

Si pour moi la sauce ne prend pas, je me dois de saluer la performance de Steve Carell et Sam Rockwell qui sont les deux personnages dont la psychologie semble avoir été travaillée en profondeur. On a affaire à une comédie incapable d’assumer son côté dramatique, sans réel dénouement ni surprise.

note 5

The-Way-Way-Back-album-cover

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: